Skip to main content

Bio

VL(1140x855)_4

diplômée C.A. danse contemporaine spécialiste en anatomie et analyse du mouvement dansé.

Après une formation en danse classique et contemporaine, je me suis intéressée particulièrement à la pédagogie et à l’étude du corps. J’acquiers alors de solides connaissances en anatomie, physiologie, analyse du mouvement et fonctionnement du corps auprès de kinésithérapeutes et ostéopathes soignant des danseurs, dans le respect de l’unicité de chaque personne et donc la grande diversité des êtres.

Je développe alors ma propre technique d’enseignement de la danse en travaillant plusieurs années avec des amateurs. 

En 1991, obtention du C.A. de danse contemporaine, et formation analyse du mouvement dansé avec Hubert GODARD. 

En 1989, je rencontre Dominique BAGOUET qui m’invite à donner les classes de la compagnie. Ce fut un grand tournant ! l’entrée dans le monde professionnel ! 

Vont suivre 12 années pendant lesquelles je serai invitée par des centres chorégraphiques nationaux et des compagnies européennes (Daniel LARRIEU, Michèle-Anne DE MEY, Christian BOURIGAULT, Christiane BLAISE, Jean-Claude GALLOTTA, Thierry Thieû NIANG, Angelin PRELJOCAJ, Itzik GALILI, Didier THERON).

En 1991, rencontre avec Michel KELEMENIS, dont je deviens la grande complice. Professeur et assistante au sein de sa compagnie, je le suis également dans ses créations au Ballet de Genève, Ballet du Rhin et Ballet de l’Opéra de Paris, et dans les nombreuses tournées internationales. Cette collaboration s’est achevée en mai 2001.

J’ai enseigné régulièrement au Québec (à l’UQAM Montréal), en Afrique du Sud et aux Pays-Bas (amateurs et professionnels), et de 1995 à 2010, chaque année au Japon, pour y développer l’enseignement de la danse contemporaine, l’anatomie et l’analyse du mouvement. Mais mon travail ne se limite pas aux danseurs.

Je développe parallèlement un travail spécifique avec des comédiens du Centre Dramatique National de Reims, dirigé par Christian SCHIARETTI (pendant 4 ans), et l’Atelier du Caméléon, dirigé par Eric BERGEONNEAU, puis avec des chanteurs contemporains et des musiciens.

Depuis 1990, je me consacre également à la formation des futurs professeurs de danse dans le cadre du Diplôme d’Etat (anatomie/physiologie, analyse du mouvement, danse contemporaine et danse classique) dans différents centre de formation, dont l’Ecole Nationale Supérieure de Marseille.

Invitée dans les jurys pour les épreuves anatomie et pédagogie dans les centres d’examens du Diplôme d’Etat.

En 2000, je retrouve avec bonheur l’enseignement aux adultes amateurs de tous âges dans divers lieux, et mêlent ainsi dans me cours et mes stages des personnes de niveaux différents.

Depuis 2008, trois nouvelles explorations :

– un atelier de réflexion et de transmission de la pédagogie de la danse, – un travail conjoint sur le corps et la voix avec des chanteuses professionnelles, – l’écriture d’articles de presse et travaux de recherche sur les pathologies de la danse et l’incidence des options de travail en danse, avec la connivence de Violette BRUYNEEL, docteur en biomécanique, sciences du mouvement.

Depuis 2009, je suis détentrice d’un n° de formatrice agréée en anatomie, analyse du mouvement, pédagogie et danse contemporaine.

En 2011, j’ouvre Le Grenier du Corps, un centre de danse multidisciplinaire et de formation, basé sur mon travail, avec des professeurs qui ont suivi mon enseignement. Je quitte le Grenier en juin 2015.

 

Véronique L.